02/06/2012 12:00

On ferme...le cockpit (photos) !!!


Etant entouré de simmers qui ne se contentent pas d'un simple écran pour faire vivre leur 737,
(j'ai nommé Jérôme et Erwan) j'ai constaté comme eux depuis longtemps que l'immersion
est primordiale et qu'il est IMPERATIF de voler en se PROTEGEANT de l'environnement visuel
de la pièce où se trouve le simulateur. Celui-ci étant dans un angle, j'ai donc décidé de le fermer
du côté gauche puisqu' il y a déjà le mur qui fait office de "cloison" du côté droit.

Suite logique...la direction de Leroy-Merlinuche pour quelques plaques de médium et autres
fournitures n'ayant rien à voir avec l'aéronautique.Comme je ne désire pas réaliser une coque
véritable avec ses arrondis - ma chère et tendre pourrait se lasser et me demander d'aller
planter ma tente en bout de piste à CDG - j'ai appliqué mon principe de base à cette mise
en oeuvre : faire simple.

1ers essais de positionnement avant découpes et peinture.
La découpe latérale (qui permet d'apercevoir ma mine réjouie de bricoleur optimiste)
est prévue pour recevoir une plaque translucide de plexiglas dans un premier temps.
L'étape suivante  sera l'installation d'un écran pour restituer une vue de côté.
Mais pour l'instant, cela reste un projet encore sans cahier des charges.A voir dans l'avenir.




Les mauvaises langues diront que la place disponible est plus que restreinte.Mais comme on n'est
pas là pour remuer façon hip-hop, c'est suffisant pour manoeuvrer. Je peux garantir qu'à l'intérieur,
on s'y croirait . Il fait d'ailleurs chaud dans cet habitacle de dimensions réduites :

1,20 m x 1,60 m au sol. Avec une hauteur au point le plus haut (cornière supérieure) : 1,60 m .
                                                 Soit 1,92 M2 pour un volume de 3,07 M3.

Le relatif faible encombrement au sol s'explique par le fait que mon TAB est un 2/3 générique (avec
positionnement du MCP et de l'EFIS décalé par rappor à la réalité) installé dans un coin de pièce
ce qui permet d'utiliser le mur droit comme support. Et que, également, j'ai arrêté le coffrage au dos
du siège pilote pour rester dans des limites raisonnables de construction.
En 1:1, on arriverait à environ 3,80 M2 au sol. Et comme, en plus, il faut prévoir (pour le confort)
un espace de "circulation" d'environ 60 cm tout autour,on monopoliserait presque une petite pièce.

Avec les 4 PCs qui tournent,les écrans du visuel, des PFD/ND/EICAS, du FMC et l'éclairage interne
Il va falloir revoir l'aération et peut-être installer un mini ventilateur pour l'été. Sans ça...,
J'aime la cuisine façon vapeur, mais je préfère être à l'extérieur du woke.

 

Les découpes de fixation ont été faites à partir d'un gabarit. Le tout a été peint
avec la LUXENS satin monocouche zingue gris n°1.Le plus dur a été de prendre les mesures
pour que, une fois les découpes faites, je ne me retrouve pas avec un kit de morceaux de médium
façon cabane de Robinson Crusöe en pièces détachées juste bonnes à faire un bon feu
l'hiver prochain. L'entourage fenêtre est réalisé avec de simples cornières en métal.

 

La structure de la "boîte" terminée. Ici, on voit bien l'utilisation du mur de droite comme support.

La chaise dont on aperçoit juste le haut du dossier rouge casse un peu le sérieux de l'ensemble.
Mais un autre siège plus proche de la réalité viendra bientôt la remplacer.

 

 

La vitre latérale gauche définitive (plexiglas rendu translucide par polissage).

 

Le pare-brise est réalisé avec une plaque de plexiglass (épaisseur 4 mm).
Il est pas beau, mon ciel ? Miracle des possibilités informatiques...!

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